Maîtrise des risques - Atelier 1 : Vision globale et Analyse

• Publié le : 24/02/2020
  • Source : Medef
  • Crédits photos : Freepik

La gestion des risques dans une entreprise est un sujet épineux : maîtriser les risques signifie d’abord cartographier les principaux (risques stratégiques, risques financiers, risques opérationnels, risques de sécurité, risques de réglementation, risques RH, …), définir les périmètres susceptibles d’être touchés, identifier les failles de l’organisation ou les faiblesses d’un métier, repérer les acteurs capables d’apporter des solutions, savoir fédérer dans certains cas mais surtout, faire comprendre à chacun son rôle et le niveau d’implication qui est attendu, et proposer, en accord avec les métiers, des actions concrètes.

Dans un contexte où la maîtrise des risques est plus que jamais essentielle, le Medef Vendée lance le Club Maîtrise des risques et vous propose des ateliers et formations pour atteindre vos objectifs stratégiques et opérationnels, vous permettre d'améliorer vos performances et maîtriser vos risques.

Ce club s’adresse aux dirigeants et responsables QSE.
Les ateliers et formations aborderont la totalité des risques potentiellement encourus par une entreprise (de la stratégie à l’opérationnel)

Première rencontre le Mardi 29 septembre de 8h30 à 12h30 au Medef Vendée : Vision globale et Analyse

- Identifier et analyser les risques majeurs de votre entreprise
- Avoir une vision 360° de vos risques en entreprise et bénéficier gracieusement et individuellement d'une cartographie des risques de votre entreprise.
- Disposer d'une première analyse grâce l’outil macartodesrisques.fr développé par le Medef 79 et l’AMRAE

Avec :
Xavier MIGEOT, Délégué Général du Medef 79
Valentin GERVIT, Chargé de prévention et gestion des risques au Medef 79

La première rencontre du 29 septembre est accessible gratuitement pour tous
Dès le 2eme atelier :
Accès gratuit à tous les ateliers et formations pour les adhérents du Medef Vendée
Pour les non-adhérents : 80€ par atelier et par personne

Découvrez le programme 2020-2021 :

Jeudi 8 Octobre de 8h30 à 11h30 : Risques de règlementation/conformité

• Comment être informé(e) sur ses obligations en fonction de son activité, effectifs, site, etc...
  • Quels plans d’actions mettre en place en cas de non-conformité ?
  • Comment suivre ces plans d’actions ? Document unique, registre de sécurité …etc

Jeudi 29 octobre de 8h30 à 11h30 : Risques opérationnels

• Identifier et maîtriser les risques industriels (incendie, explosion, pollutions)
  • Identifier les risques environnementaux de son entreprise ICPE