Tableau de bord économique - octobre 2023
CONJONCTURE NATIONALE :
Octobre 2023 - Le climat des affaires se détériore, la confiance des ménages reste très basse et la croissance du PIB est désormais quasiment atone.
- Selon les premières estimations de l'INSEE publiées fin octobre 2023, la croissance du PIB ralentirait au 3ème trimestre à +0,1% comparé au trimestre précédent, après +0,6% trois mois plus tôt. Alors que la demande intérieure finale accélère (contribution au PIB de +0,7 point comparé au T 2023, après +0,2 points trois mois plus tôt) du fait de la hausse conjointe de la consommation des ménages et des investissements, à l'inverse, le commerce extérieur se contracte significativement (fort repli des exportations alors que les importations se modèrent dans une moindre mesure) et sa contribution au PIB est négative à hauteur de -0,3 point. De même, celle des variations de stocks est également négative (-0,3 point) sur ce trimestre.
- En octobre 2023, le climat des affaires en France s'inscrit en repli : à 98, l'indicateur qui le synthétise perd 2 points et s'établit désormais en dessous de sa moyenne de longue période (100) pour la première fois depuis avril 2021. Dans le détail par secteur d'activité, l'indicateur perd 5 points (à 98) dans le commerce de détail (y.c. commerce et réparation automobile), recule de 2 points dans le bâtiment (à 103) et de 1 point dans l'industrie (à 98) et les services (à 100).
- Sur ce même mois d'octobre, le climat de l'emploi se contracte légèrement (-1 point à 104) mais demeure au dessus de sa moyenne de long terme. Les tensions sur le marché du travail persistent et les intentions d'embauches résistent encore malgré un contexte conjoncturel moins porteur.
- La confiance des ménages dans la situation économique s'améliore légèrement en octobre en gagnant 1 point. Etablie à 84, elle reste toutefois très dégradée. Comme depuis de nombreux mois, la prudence des ménages prédomine dans un contexte de forte inflation : arbitrage sur les achats importants, tendance à l'épargne de précaution...
CONJONCTURE VENDEENNE:
- Emploi salarié (secteurs marchands) : Stable au 2ème trimestre 2023... grâce aux gains d'emplois dans l'industrie.
- Intérim : L'emploi intérimaire recule à nouveau au 2ème trimestre 2023
- Taux de chômage : Stable au 2ème trimestre 2023, le taux de chômage demeure à son plus bas niveau jamais enregistré
- Demandeurs d'emploi (DE) : En fort repli (des DE cat.A) en septembre 2023 après un été marqué par une hausse prononcée en juillet
Cliquez-ici pour accéder au "Tableau de bord économique - Vendée Oct 2023"
Cliquez-ici pour accéder à la synthèse de l'économie vendéenne - Oct 2023