Droit de l'Entreprise

Prévention escroquerie FOVI - Faux ordres de virement internationaux

• Publié le : 10/01/2022

Une nouvelle fois, une entreprise vendéenne a été victime d’une « arnaque au faux président ».

Usurpant l’identité du dirigeant de la société, les escrocs ont contacté le service comptable de la société durant les vacances de fin d’année 2021.

Ils ont sollicité plusieurs transferts de fonds vers un cabinet d’avocats parisien.

Ces fonds étaient prétendument destinés à la construction d'un nouveau site de production.

Le chef d’entreprise ne s’est aperçu de l’escroquerie qu’à son retour de congé.

Afin de se prémunir contre ce type de délinquance, le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée propose de suivre les recommandations formulées par la « Task-force » nationale de lutte contre les fraudes et arnaques liées à la crise de la Covid19 pilotée par la DGCCRF. Merci de diffuser très largement ces recommandations auprès de vos adhérents via les moyens de communication qui vous semblent les plus appropriés.

F.O.V.I (Faux ordres de virement internationaux)

1 - Méfiez-vous de toute proposition commerciale prétendument « urgente ».

2 - Ne communiquez pas d’informations susceptibles de faciliter le travail des escrocs (noms des différents managers, chefs de division, moyens de règlement, listing fournisseurs…).

3 - Sensibilisez l’ensemble du personnel et les partenaires (exemples : affiches de sensibilisation, E-learning mis à disposition sur le site du Club des directeurs de sûreté et de sécurité des entreprises – CDSE (https://www.cdse.edu/catalog/elearning/index.html)

4 - Réalisez une veille régulière sur les évolutions des escroqueries.

5 - Prenez le temps de vérifier, même dans l’urgence et sous la pression, les demandes de virement.

Les contre-mesures les plus simples :

• contre-appel avec le numéro habituel connu en interne et non celui fourni par l’escroc,

• vérification auprès du site internet de la société si elle signale avoir été victime d’une escroquerie.

6 - Sécurisez les installations informatiques.

7 - Veillez à la sécurité des accès aux services de banque à distance.

RECOMMANDATIONS, EN CAS D’ATTAQUE :

Prendre attache immédiatement avec votre banque pour effectuer un rappel des fonds, la rapidité de la réaction est primordiale,

Contacter le service de police ou de gendarmerie le plus proche en apportant un maximum d’éléments (entête de mails et contenus, numéros de téléphone, dates et heures des appels, éléments confidentiels communiqués aux fraudeurs...).