Port du masque obligatoire - Communiqué de presse

• Publié le : 01/09/2020
  • Crédits photos : Freepik

La position de Sophie Georger-Ménereau Présidente du Medef Vendée

La protection des salariés est primordiale et les entreprises feront tout pour la garantir.

Les 21 pages du protocole national que nous venons de recevoir, pour une application dès aujourd’hui en entreprise, sont d’une grande complexité avec des conditions cumulatives difficiles à appliquer.

Le suivi quotidien du dispositif négocié avec les partenaires sociaux sera d’autant plus lourd qu’il devra être revu selon l’évolution du classement du département où réside l’entreprise Voir les statistiques de Vendée.. Ce sera particulièrement complexe pour les petites entreprises et celles comptant plusieurs établissements.

Il méritera d’être ajusté, secteur par secteur et entreprise par entreprise dans le cadre du dialogue social pour qu’il soit applicable et surtout efficace. Nous attendons donc des ajustements car certaines activités professionnelles sont difficilement compatibles avec la règle de base qui s’impose à tous.

Par ailleurs, il est totalement exagéré de laisser croire que c’est dans les entreprises que l’on observe les foyers de contamination les plus importants. Le virus circule partout. On ne compte que quelques centaines de clusters en entreprise sur une population de 1,5 million d’entreprises. Evitons de stigmatiser qui que ce soit.

Les entreprises, depuis le début de la crise, ont été exemplaires. Elles se sont adaptées et ont toujours répondu aux exigences sanitaires. Elles continueront à le faire parce que la santé des salariés passe avant tout et qu’il faut éviter un reconfinement qui serait dramatique pour l’emploi et l’économie du pays.

167 KB

Port du masque - Communiqué de presse du 1er septembre 2020