Vie du Medef

Nouvelles responsabilités de l'Entreprise : Revue de presse

  • Publié le : 09/05/2022

Nous vous proposons une sélection d’articles en lien avec les sujets d’actualité  :
 

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EXPLOSE LES COMPTEURS DES LEVÉES DE FONDS 

Les start-ups vertes attirent de plus en plus les investisseurs. Plus de 2,2 milliards d’euros ont été investis dans le capital de ces jeunes pousses en 2021, presque le double de l’année précédente. Les énergies renouvelables ne sont plus le seul secteur porteur des "cleantechs", qui tendent à se diversifier. Avec la levée de fonds record de 450 millions d’euros de Back Market, l’économie circulaire devient désormais un domaine particulièrement attractif. 

Novethic, le 12 avril 

https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/l-economie-circulaire-explose-les-compteurs-des-levees-de-fonds-150656.html 
 

"DÉTRAVAIL" ET GRANDE DÉMISSION... CES PHÉNOMÈNES QUI TOUCHENT AUSSI LA FRANCE 

Après les États-Unis, la France enregistre un taux record de démissions. Si ce phénomène n'est pas aussi important que la Great Resignation américaine, il exprime une tendance de fond, un nouveau rapport au travail qui a émergé pendant la pandémie et qui s'amplifie aujourd'hui à l'ère de la permacrise. Certains optent même pour le "détravail", un courant qui vise à travailler moins dans une perspective de décroissance économique pour "sauver la planète". 

Novethic, le 28 mars 

https://www-novethic-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.novethic.fr/amp/actualite/social/conditions-de-travail/isr-rse/entre-detravail-et-grande-demission-les-francais-en-quete-de-sens-150682.html  
 

QVT, flexibilité et formation professionnelle : les nouvelles attentes des salariés 

Dans une infographie, France Compétences décortique les nouvelles attentes des salariés. Entre un besoin de préserver leur bien-être, de bénéficier de davantage d’autonomie et de flexibilité, et d’être accompagnées pour grimper en compétences, la clé pourrait être la formation professionnelle. 

Parlons RH, le 26 avril 

https://www.parlonsrh.com/media/qvt-flexibilite-et-formation-professionnelle-les-nouvelles-attentes-des-salaries/ 
 

75% des managers manquent de temps ! 

Le magazine Management a réalisé, avec l’aide de l’institut YouGov, un sondage exclusif sur le rapport des salariés français au temps. Principal enseignement : le temps est une denrée rare… et précieuse. Notamment pour les managers. 

Capital, le 15 avril 

https://www.capital.fr/votre-carriere/75-des-managers-manquent-de-temps-1434007  
 

Écologie et entreprises : et si on pariait sur les élections professionnelles ? 

Printemps écologique, premier éco-syndicat français, appelle à voter et à se présenter aux élections professionnelles qui auront lieu dans la plupart des organisations en 2022 et 2023 pour porter l’écologie au cœur des entreprises et administrations et les transformer de l’intérieur. 

Usbek et Rica, le 25 avril 

https://usbeketrica.com/fr/article/ecologie-et-entreprises-et-si-on-pariait-sur-les-elections-professionnelles 
 

Les salariées d’une start-up toulousaine peuvent bénéficier d’un congé menstruel 

L’entreprise Louis, qui conçoit et produit des meubles de bureaux en bois pour les entreprises permet depuis le 8 mars 2022 à ses employées de bénéficier d’un congé menstruel. Concrètement, une fois par mois durant la période où elles ont leurs règles, elles peuvent bénéficier d’une journée complète de congé. 

Ouest France, le 22 avril 

https://www.ouest-france.fr/societe/egalite-hommes-femmes/les-salariees-d-une-start-up-toulousaine-peuvent-beneficier-d-un-conge-menstruel-679a23b6-c1fb-11ec-8207-1f0e356db714  
 

Ces entreprises françaises qui sont passées à la semaine de quatre jours 

Nombre d’entreprises ont déjà adopté le travail quatre jours sur cinq, avec ou sans changement du volume d’heures hebdomadaires. Vous laisserez-vous tenter ? 

L’Usine nouvelle, le 25 mars 

https://www.usinenouvelle.com/editorial/ces-entreprises-francaises-qui-sont-passees-a-la-semaine-de-quatre-jours.N1790807  
 

Pourquoi recruter les seniors en période de crise ? 

Même s'il est en constante progression, le taux d'emploi des seniors en France reste faible en comparaison aux autres pays européens. Selon la Dares, seuls 56,2% des 55-64 ans occupaient un emploi fin 2021. Ces derniers sont pourtant de précieux atouts pour les entreprises et une réponse possible à la pénurie de candidats sur le marché de l'emploi. 

Journal du Net, le 25 avril 

https://www.journaldunet.com/management/direction-generale/1510659-pourquoi-recruter-les-seniors-en-periode-de-crise/