Macartodesrisques

L'analyse des risques n’est généralement par une priorité, principalement en raison d'une contrainte de temps, notamment au sein des TPE et PME. La prise de conscience de son utilité arrive la plupart du temps lorsqu'une crise survient, souvent trop tardivement. Cependant, cette situation permet d'apprendre de l'expérience vécue afin de remettre en question les pratiques existantes.

En cas de crise, l’entreprise doit savoir réagir rapidement pour limiter la propagation du problème. Mais à l’inverse, le plan d’anticipation de ces risques doit être étudié en amont afin de pouvoir être efficace en temps voulu. Malgré certaines crises qui sont imprévisibles, il est important de les cartographier. En effet, peu importe l’origine de la crise, l’objectif est d’avoir la capacité à réagir et maintenir l’activité de l’entreprise.

C’est pour cela que la réalisation d’une cartographie des risques est essentielle. Elle permet :

• De connaître les menaces et les risques qui pèsent sur l’entreprise
    • De prioriser les risques pour trouver des solutions pour les réduire
    • De prendre des décisions en toute conscience et en limitant ses peurs

Afin de vous aider dans la réalisation de cette cartographie, le MEDEF Deux-Sèvres en collaboration avec l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) a développé « Macartodesrisques ». Cette plateforme destinée aux PME et ETI vous permet de réaliser un autodiagnostic puis une cartographie des risques de votre entreprise en seulement quelques clics, et tout cela, de manière 100% gratuite !

Accéder au site de "Macartodesriques" : www.macartodesrisques.fr