L’Urssaf : un acteur majeur du dispositif de protection sociale !
- Publié le : 17/04/2023
Pour comprendre le rôle de l’Urssaf, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de la protection sociale. Découvrez-le en vidéo
En lien avec l’ensemble des acteurs économiques, l’Urssaf constitue le premier maillon de la solidarité nationale et la clé de voûte du dispositif de financement.
Elle garantit le financement de la protection sociale en collectant les cotisations et les contributions ainsi qu'en les redistribuant aux organismes sociaux qui assurent notamment le versement de prestations sociales à tous.
Sans cotisations collectées, pas de prestations sociales.
En France, les entreprises, les salariés, les particuliers employeurs et les travailleurs indépendants cotisent auprès de l’Urssaf pour financer le modèle social.
Coup d’œil sur la répartition des cotisations
A noter que si l’Urssaf assure le financement de la protection sociale en collectant et en redistribuant les cotisations sociales, ses missions vont bien au-delà !
En effet, l’Urssaf garantit les droits sociaux et l’équité entre tous les acteurs économiques et accompagne tous les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social.
En région Pays de la Loire, c’est plus de 700 hommes et femmes qui se mobilisent chaque jour pour garantir le financement de la protection sociale, accompagner et soutenir les employeurs et entrepreneurs, faciliter l’accomplissement de leurs démarches sociales, les conseiller sur les étapes clés de leur activité, fiabiliser les procédures de recouvrement pour garantir une saine concurrence entre les entreprises et la conversion des activités économiques en droits sociaux justes pour tous les travailleurs.
L’Urssaf agit ainsi aux côtés des entreprises, indépendants et particuliers en leur proposant des aides et des services adaptés à leurs besoins.
Petit aperçu en attendant, avec une des offres de services de l’Urssaf : la visite-conseil :
Nouveaux employeurs, découvrez la visite-conseil - YouTube