Emploi

Les tensions de recrutement sur le marché du travail en 2021

    La DARES a publié début septembre son rapport sur les tensions de recrutement en 2021. Ces dernières ont atteint l’an passé leur plus haut niveau depuis 10 ans, pesant sur la reprise économique de nombreux secteurs d’activité.

    Après une diminution en 2020, les tensions de recrutement sur le marché du travail ont remonté et ont atteint en 2021 leur plus haut niveau depuis 2011. Elles ont augmenté dans pratiquement tous les métiers et ont été particulièrement fortes dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’informatique et des télécommunications, ainsi que dans le secteur sanitaire et social. Au total, 7 métiers sur 10 étaient considérés comme en forte ou très forte tension en 2021.

    Comme l’explique la DARES dans son rapport, l’origine des tensions varie d’un métier à l’autre. Elle provient surtout de l’intensité des embauches dans certains secteurs très sollicités par la reprise économique (c’est le cas du bâtiment par exemple) mais aussi d’un déficit de main d’œuvre disponible et/ou immédiatement opérationnelle pour d’autres métiers (dans le numérique notamment). 

    La plupart des métiers de l’industrie et de la maintenance étaient en tension l’an passé. À l’exception des ouvriers non qualifiés, ces professions exigent souvent des compétences et formations spécifiques et sont confrontées à une pénurie de main d’œuvre (renouvellement de la pyramide des âges, manque d’attractivité de certaines filières…).