Emploi

Les rencontres du Plein Emploi

• Publié le : 04/11/2022

D’autres pays Européens y sont parvenus alors pourquoi pas nous ? Le plein emploi n’est pas impossible mais nécessite la mise en place d’actions communes entre pouvoirs publics et secteur privé. Il est d’une part, nécessaire d’agir auprès des publics éloignés de l’emploi qui nécessitent un accompagnement social et professionnel spécifiques et d’autre part utile de donner un coup d’accélérateur à la formation et au développement des compétences pour qu’entreprises et actifs ne soient pas condamnés à rester sur deux voies parallèles.

Le Mouvement des entreprises de France vous propose un cycle de sessions de sensibilisation au cours duquel vous seront présentés des outils mis à la disposition des entreprises.

L’inclusion par l’emploi des publics qui en sont éloignés - Jeudi 10 novembre de 14h30 à 15h30

Échanges sur l’actualité et les leviers à disposition des entreprises
Tout le monde s’accorde sur les difficultés actuelles que rencontrent les entreprises pour répondre à leurs besoins de recrutement : moins de profils prêts à l’emploi, des attentes nouvelles vis-à-vis du travail, des attentes sociétales vis-à-vis des entreprises (en termes de sens des missions, d’attentes pour une politique plus inclusive).
Élargir l’horizon du recrutement est une nécessité économique et sociale : personnes durablement éloignées de l’emploi, jeunes décrocheurs, réfugiés… Il existe de nombreux viviers de recrutements méconnus sur lesquels les entreprises peuvent investir et ainsi réconcilier attentes des salariés et promesse employeur.

Animé par Maya Atig, présidente du Comité Inclusion par l’emploi et Odile Menneteau

Inscrivez-vous au webinaire

Webinaire dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) - Mardi 15 novembre de 14h00 à 15h00

Dans le cadre de la prochaine SEEPH, le Mouvement des entreprises de France vous invite à venir échanger sur les dernières actualités sur l’emploi des personnes en situation de handicap avec des experts de ces questions en entreprise.

Inscrivez-vous au webinaire

Promotion de la relation école-entreprise - Mercredi 16 novembre de 9h00 à 10h00

Partenaires de l’Éducation nationale depuis plus de 20 ans, le MEDEF et ses adhérents oeuvrent au rapprochement entre l’école et l’entreprise. La formation tout au long de la vie est un moyen de faire face aux transitions en cours, d’où la nécessité pour ces deux mondes de se parler, de se comprendre. Chaque année, des milliers d’actions sont déployées dans toute la France pour faire découvrir aux jeunes les métiers d’aujourd’hui et de demain : quelques jours avant la Semaine École-Entreprise, venez en savoir plus.

Inscrivez-vous au webinaire

L’attractivité des entreprises auprès des jeunes diplômés : comment attirer et développer des talents ? - Jeudi 24 novembre 2022 de 9h00 à 10h00

Les jeunes sont la force d’innovation des entreprises.
Comment être sur le podium de l’attractivité ?
Face à la guerre des talents, la question est primordiale pour beaucoup d’entreprises qui cherchent à recruter. Selon plusieurs études, la jeunesse actuelle se caractérise par une grande volatilité et de nouvelles exigences vis-à-vis des entreprises et de l’emploi.
Quels changements et leviers d’action peuvent être envisagés par les employeurs ? À quoi ressemble l’entreprise « nouvelle génération » ?
Comment réinventer la promesse employeur et les réponses qu’elle apporte en termes de culture d’entreprise (management, hybridation des organisations, temps choisi, équilibre de vie, salaire, fonctionnement horizontal de la prise de décision…), comment intégrer les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux de l’époque pour démontrer aux jeunes que l’entreprise et le système économique qu’elle représente, est le lieu où ils peuvent avoir un impact ?