Le club Recru'Méninges est de retour

Le 15 novembre dernier, une trentaine d'entreprises vendéennes se sont retrouvés pour la réediction du Club Recru'Méninges.

Pour le Medef Vendée et le MEDEF Pays de la Loire, l'objectif est de créer la rencontre entre entreprises, permettre de développer des actions territoriales et porter une communication sur des actions pratiques. Des thèmes seront à developper autour de l'inclusion, de l'élargissement des viviers de recrutement ou encore des besoins en compétences. Le redémarrge du Club répond aussi au besoin exprimé par les entreprises du territoire. La situation post-covid a accentué les changements dans le rapport au travail, des nouvelles modalités de management sont apparues, les tensions de recrutement se sont généralisées et compexifiées. Le défi des transitions professionnelles et mobilités sera l'un des grands enjeux de l'année 2023. Cette première matinale était consacrée au développement de la marque employeur et au partage de projets entre entreprises. Benoit Pacceu, directeur du développement RH du Groupe Kiloutou, a fait un retour sur la stratégie de marque employeur de l'entreprise sur la base d'une vidéo d'ooboarding et Marie Demoy, responsable RH de l'entreprise  Brétéché, a exposé sa démarche professionnelle et son parcours d'intégration après avoir fait le choix, à 25ans, de rejoindre une PME pour plus de proximité avec les collaborateurs et pour un périmètre d'action beaucoup moins cloisonné. Sidonie Kiehl, chargée de mission à l'ARACT des Pays de la Loire, a ensuite animé un atelier en intellegence collective autour de la marque employeur pour faliciter les échanges de pratiques entreprises et définir un projet opérationnel pour le territoire vendéen.

Emploi et activité LES DERNIERS CHIFFRES 2022 EN PAYS DE LA LOIRE

Au 2e trimestre, l’emploi salarié a progressé de 0,3 %, grâce au dynamisme des secteurs tertiaire marchand et industriel, tandis que l’emploi intérimaire reculait de nouveau.

• Le taux de chômage est resté quasi stable à 6 % (5,2 % en Vendée et même 3,4 % aux Herbiers), contre 7,4 % au niveau national.

• L’activité économique a accéléré au 2e trimestre mais elle a ralenti en juillet, affectée notamment par le contexte international. Matthias Le Neillon Cette première matinale était consaSource : Insee 2e trimestre 2022