Education-Formation

Euroskills 2021 : la France sur le podium des nations

  • Publié le : 30/09/2021
  • Source : Worldskills France
  • Crédits photos : Worldskills France

Les finales européennes de la compétition Worldskills se sont déroulées du 22 au 26 septembre, à Graz, en Autriche. Avec 13 médailles et 5 médaillons d'excellence, l'équipe de France des métiers a terminé à la troisième place du classement des nations, derrière la Russie et l'Autriche.

Tous les deux ans ont lieu les finales européennes de la compétition Worldskills, longtemps connue sous le nom d’olympiades des métiers. Cette année, c’est la ville autrichienne de Graz qui a accueilli l’événement du 22 au 26 septembre dernier.

400 compétiteurs originaires de 20 pays européens se sont ainsi affrontés pendant plus de 15 heures d’épreuves dans 48 métiers pour départager les meilleurs jeunes professionnels.

L’équipe de France des métiers était quant à elle composée de 31 jeunes apprentis ou salariés et elle était soutenue sur place par près de 300 personnes : amis, familles, formateurs et employeurs.

En tant que membre fondateur de Worldskills France, le MEDEF était lui aussi présent sur place, au même titre que certaines de ses fédérations adhérentes.

Les jeunes champions français ont pu bénéficier tout au long de leur préparation et durant les épreuves de l’accompagnement et du soutien de l’équipe d’encadrement de WorldsKills France : experts, chefs d’équipe, préparateur physique et mental. 

Ce soutien et cette organisation, alliés aux compétences techniques et au savoir-faire des compétiteurs français, ont permis à la France de se hisser sur la troisième marche du podium des nations avec 5 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 1 médaille de bronze et 5 médaillons d’excellence (cliquez ici pour découvrir les visages des médaillés français). 

La France a particulièrement excellé dans les métiers du bâtiment (8 médailles). Les métiers de la communication et du numérique ont rapporté 3 médailles (administration des systèmes et des réseaux informatiques, web development, arts graphiques), les services 4 médailles (service en restaurant, coiffure, soins esthétiques, art floral), les métiers de l’alimentation 2 médailles (boulangerie, boucherie) et la technologie automobile 1 médaille.

Place désormais aux finales nationales de la nouvelle édition qui se tiendront à Lyon en janvier 2022 et qui permettront de sélectionner les champions qui représenteront la France et ses entreprises aux finales mondiales de Shanghaï en septembre 2022.