COVID-19 - Etude Medef-Supermood - Les dirigeant(e)s face à la crise

• Publié le : 26/04/2021

Début 2017, dans le cadre de son groupe de travail sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), le Medef a constaté que l’offre pour mesurer la Qualité de Vie au Travail (QVT) des collaborateurs était très importante mais qu’il n’existait pas d’outil permettant de mesurer la qualité de vie au travail des dirigeant(e)s d’entreprise, acteurs clés et ayant un impact important sur le moral des salariés et sur la performance de l’entreprise.

Ainsi, un projet sur la Qualité de Vie du Dirigeant (QVD) a été lancé en partenariat avec Supermood en prenant en compte 7 leviers pour analyser le moral des dirigeants : Relation et leadership, Climat et environnement de travail, Feedback et reconnaissance, Sens et attributs, Autonomie et influence, Talents et apprentissage, Rémunération et conditions

L’étude est issue d’un sondage réalisé en février 2021 auprès de dirigeants d’entreprises français. Elle fait suite à une étude spécifique réalisée en juin 2020 sur le contexte particulier de la crise sanitaire, permettant d’observer les tendances sur certains indicateurs clés.

Principaux résultats de l’étude :

Un moral en baisse mais des indicateurs positifs

Le moral des dirigeant(e)s a connu une baisse de 0,3 points depuis juin dernier pour se situer à 3,6/5 aujourd’hui. L’équilibre de vie qui semble s’être dégradé depuis juin avec des indicateurs afférents qui se situent systématiquement en deçà du score relatif au moral.

Cependant cette étude fait ressortir plusieurs résultats positifs et encourageants pour l’avenir :

• Une hausse observée depuis juin 2020 à la question « j’arrive à assurer une continuité suffisante de mon activité » pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, même si l’activité des petites entreprises et du secteur de l’hébergement et de la restauration semble logiquement souffrir plus significativement de la crise
  • Une situation financière pas forcément incertaine, même si une fois encore les petites entreprises et le secteur de l’hébergement et de la restauration apparaissent les plus en difficultés
  • Enfin, un collectif qui perdure malgré la crise avec des chef(fe)s d’entreprise qui ont confiance en la capacité de leurs équipes à mettre l’énergie nécessaire à la relance de leur activité et qui se sentent proches de leurs collaborateurs et qui arrivent plutôt bien à communiquer à distance avec leurs équipes.

Des dirigeant(e)s qui ont su réagir face à la crise

Cette étude a également permis de mettre en avant certaines réactions des dirigeants face à la crise, mettant en avant des pistes d’accompagnement qui peuvent aider à améliorer leur moral et leur qualité de vie.

La mise en place de dispositifs d’accompagnement, pour les dirigeants ou les salariés, peut avoir un impact positif respectivement sur l’équilibre de vie du dirigeant ou sur leur relation avec leurs équipes. Ce sont des solutions qui peuvent continuer d’être développées pour accompagner les chefs d’entreprise et leurs salariés dans la crise sanitaire et économique.

Par ailleurs, on constate que la crise a également permis aux entreprises de revoir leurs orientations stratégiques (66 %) et d’innover dans leur organisation d’équipe (67 %), ce qui peut être facteur d’accélération de transition et d’innovation. Plusieurs axes d’évolution ont été mentionnés tels que le télétravail, la transition écologique, l’agilité, la numérisation, etc.

Perspectives 2021 : se projeter vers l’avenir pour rebondir

Les dirigeantes et dirigeantes sortent de cette crise avec une confiance renouvelée dans l’importance du rôle qu’ils jouent pour la société. Ils apparaissent pour la plupart confiants sur la capacité de leur entreprise à créer de l’emploi : 70 % des dirigeants interrogés pensent que leur entreprise pourra créer de l’emploi dans les prochains mois.

Une majorité est également convaincue que la crise n’a pas affecté la fidélité de leurs collaborateurs. Une conviction qui doit cependant être mise en regard d’une baisse tendancielle du moral déclaré des salariés observée par Supermood et reste donc à surveiller.

Le Medef accompagne les entreprises face à la crise

Le Medef national, les Medef territoriaux et les fédérations professionnelles se sont mobilisés tout au long de la crise Covid en mettant notamment en place des cellules d’écoute et des dispositifs d’accompagnement à destination des dirigeants et dirigeantes d’entreprise et de leurs salariés. Le Medef a également réalisé des fiches pratiques sur le management pour accompagner les entreprises dans cette période de crise.

En février 2021, le conseil Exécutif du Medef a nommé une nouvelle commission Rebond et création d'entreprises qui aura comme objectif, dans le contexte actuel, d'accompagner les entreprises et les entrepreneurs à rebondir dans le cadre de restructurations et à se relancer dans une dynamique entrepreneuriale.

Méthodologie :

Cette étude conduite en février 2021 vient compléter une première édition en juin dernier, et a été menée auprès de 2060 répondants au total sur les deux périodes.