Economie

Baromètre France Num 2021 - Le numérique dans les TPE/PME

• Publié le : 25/10/2021

A l'occasion des trois ans de France Num, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a publié la première édition du Baromètre France Num de la transformation numérique des entreprises. Cette étude inédite révèle que la crise sanitaire a été un fort accélérateur de la numérisation des petites et moyennes entreprises en France.

Ce baromètre révèle notamment que :

•    78% des dirigeants considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise.
•    66% des entreprises interrogées ont un site internet contre 37% avant la crise.
•    44% des chefs d’entreprise déclarent craindre de perdre ou de se faire pirater des données.

Ces chiffres illustrent ainsi que la crise sanitaire a occasionné un bon inédit dans les usages et les équipements numériques des TPE/PME, avec toutefois des disparités selon le secteur d'activité. On comprend également avec cette étude que les enjeux de cybersécurité représentent un défi majeur pour poursuivre une digitalisation sûre et encadrée pour les TPE/PME.