Education-Formation

Apprentissage - Près d'un million de jeunes sous contrat

Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion vient de publier les chiffres de l’apprentissage pour l’année 2022. Sans surprise, ils sont de nouveau en hausse, grâce à la mobilisation sans faille des entreprises.

Chaque année au printemps, la DARES publie le bilan de l’apprentissage pour l’année écoulée. Depuis 2018 et la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage signés chaque année ne cesse de croître et en 2022, cette tendance ne s’est pas démentie : 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont débuté l’an passé, soit une hausse de 14 % par rapport à 2021

Au 31 décembre 2022, le nombre d’apprentis en stock (les nouveaux apprentis auxquels il faut additionner les apprentis qui étaient déjà sous contrat) s’élevait à 980 000. L’objectif du million d’apprentis est ainsi en passe d’être atteint et le sera probablement dès cette année.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, continuent donc de jouer le jeu en dépit d’un horizon économique incertain (crise énergétique, inflation, envolée des prix des matières premières…). L’apprentissage est désormais ancré dans leurs pratiques de recrutement et, côté jeunes, constitue une voie d’insertion professionnelle privilégiée puisque 2/3 des apprentis sont en emploi 6 mois après la fin de leur contrat.

Focus sur quelques chiffres-clés :

• 55 % des contrats débutés en 2022 concernent des hommes (-1 pt sur un an)
    • 58 % des contrats débutés en 2022 concernent des apprentis de 20 ans ou plus (+1 pt)
    • 63 % des contrats débutés en 2022 concernent une formation bac +2 ou plus (+3 pts)
    • 32 % des contrats débutés en 2022 visent à préparer un titre professionnel (+2 pts)
    • 45 % des contrats débutés en 2022 ont été signés dans des entreprises de -10 salariés (-3 pts)
    • 53 % des contrats débutés en 2022 portent sur des durées de 18 mois ou plus (stable)

Retrouvez :