International -Europe
Construction européenne

Débat sur l’avenir de l’Europe : le calendrier se précise

Avec un an de retard, la Conférence sur l’avenir de l’Europe sera officiellement lancée le 9 mai, au siège du Parlement européen à Strasbourg. Il s’agit de dessiner ce que pourra être l’Europe de 2050, en termes d’ambition et d’organisation. Des débats associant les citoyens auront lieu dans les vingt-sept pays de l’UE. Un premier bilan sera présenté t sous présidence française, au premier semestre 2022.

Evoquée dès mars 2019, la future Conférence sur l’avenir de l’Europe a franchi un pas important le 10 mars dernier. A l’occasion de la session plénière du Parlement européen, les présidents des trois institutions qui mèneront conjointement le projet (Commission, Conseil, Parlement) ont signé une déclaration commune  qui en précise les grandes lignes.

Le coup d’envoi de cette Conférence est prévu le 9 mai prochain, à Strasbourg. Pendant plusieurs mois, des débats, conférences et autres évènements sur l’avenir de l’Europe seront organisés dans tous les pays membres de l’Union. Les conclusions devraient être connues au printemps 2022, pendant la présidence française de l’Union. Les débats porteront notamment sur les transitions énergétique et numérique, les frontières, ou encore la santé. 

Les citoyens pourront contribuer aux débats à travers une plateforme numérique multilingue qui devrait voir le jour le 19 avril.

>> Consulter les Nouvelles de Bruxelles