Economie

Message de Sophie Georger-Ménereau aux entreprises vendéennes

• Publié le : 06/07/2020

On ne peut pas confiner et déconfiner en permanence
On ne peut pas attendre l’arrivée d’un vaccin
On ne peut pas continuer à vivre sous perfusion
On ne peut pas stigmatiser les structures qui créent la richesse dans notre pays
On ne peut pas générer des injustices entre entreprises
On ne peut pas exiger, sans concertation, que le télétravail devienne la norme

Les chefs d’entreprise ont pris leurs responsabilités, se sont adaptés, ont fait preuve de beaucoup d’agilité, de détermination pour élaborer, avec les salariés, des solutions qui respectent leur sécurité et leur santé.

Aujourd’hui les enjeux sont nombreux :
A court terme :
•    faire des propositions pour permettre la réouverture des commerces, des restaurateurs, trouver le juste équilibre entre une lutte efficace contre le virus et la survie de pans entiers de notre économie
A moyen terme :
•    Changer de paradigme, ne pas seulement faire du curatif mais inventer de nouveaux modes de travail et de consommation
•    Certaines idées sont sur la table : adapter des horaires d’ouverture dans les commerces, développer la prise de RV, privilégier le sur-mesure plutôt que des interdictions universelles, faire confiance aux dirigeants et à leurs équipes pour trouver les solutions adaptées.

Alors, comment faire concrètement à l’échelle de notre territoire ?

Je vous propose que le Medef Vendée soit votre relais pour faire des propositions concrètes que nous soumettrons aux instances locales et nationales. Exprimez-vous avant ce Vendredi 6 Novembre. Faîtes-nous confiance pour être votre porte-parole.

Votre avis / votre opinion

Par ailleurs, je tiens à vous assurer de notre disponibilité pour vous accompagner en ces circonstances exceptionnelles. Nous restons mobilisés pour vous informer de façon pragmatique dans nos newsletters hebdomadaires, relayer vos préoccupations et difficultés auprès de nos instances territoriales et nationales, et apporter des réponses à vos préoccupations.

Vous pouvez compter sur nous, restons unis.

D’ores et déjà voici un tableau récapitulatif des aides pour les entreprises : Quels dispositifs de soutien pour quelles entreprises ?

Sophie Georger-Ménereau