La FNTR

La Fédération Nationale des Transports Routier est l’organisation leader du transport routier de marchandises.
Elle accueille des entreprises privées de toutes tailles (groupes, PME, TPE) et de toutes spécialités, aux activités diversifiées.
Elle représente les 2/3 des entreprises de transport routier adhérentes à une organisation professionnelle, les 2/3 des salariés du secteur et les 2/3 de la flotte de véhicules.

Mission principale : défendre et promouvoir les entreprises de TRM. Négocier, au plan collectif, le « cadre » dans lequel s’inscrit le développement des entreprises, dans une action continue au plan français et européen.

 

Un maillage national

La FNTR est présente dans toute la France, à travers un réseau d’unions départementales et régionales. Ce maillage national, unique dans la profession, est un des atouts majeurs de la Fédération, en termes de lobbying et de représentation.
En savoir plus sur la FNTR en région : Les équipes de la FNTR en région

 

Une démarche pour et par les professionnels
La FNTR intervient sur les dossiers qui impactent l’ensemble du secteur. Les propositions de la FNTR sont le fruit d’une démarche de réflexion collective animée par les professionnels pour les professionnels.

Les principales problématiques sont traitées dans les Commissions Nationales Professionnelles(CNP), réunissant des professionnels de la FNTR souhaitant travailler ensemble sur les grands sujets transversaux au secteur routier. Ils peuvent ponctuellement associer à leurs réflexions des experts extérieurs.

Ces commissions sont au nombre de 3 : économie, social, et technique. Ce sont des lieux d’étude, de réflexion et d’aide à la décision sur la politique professionnelle et sur les grands dossiers transversaux.

 

Les résultats obtenus 

Force de proposition, la FNTR est à l’origine des grands chantiers et des grandes avancées du secteur du transport routier de marchandises :

  • La récupération de la TVA sur les péages
  • La création du gazole professionnel
  • Le mécanisme de répercussion des variations du prix du gazole
  • La limitation des délais de paiement à 30 jour
  • L’encadrement du cabotage
  • La répercussion de la taxe poids lourds…

 

FNTR Pays de la Loire
PA  de la Maison Neuve
1 Rue Jean Mermoz
BP 78402
44984 SAINTE LUCE SUR LOIRE CEDEX
tél : 02 51 13 30 00
fax : 02 51 13 30 05

Contact : M. Jean-Christophe LIMOUSIN
Email : contact@fntr-pdl.org