La Fédération du Bâtiment de la Vendée

Qui sommes-nous ?

Notre rôle :
RASSEMBLER
La Fédération du Bâtiment de la Vendée regroupe tous les entrepreneurs et artisans quelque soit leur taille ou leur activité. Elle rassemble ses adhérents en Unions Professionnelles (UMGO, UMPI, UPPF) pour traiter de questions techniques et de réglementations. La FFB de la Vendée supprime l’isolement du chef d’entreprise en lui offrant des liens professionnels et amicaux avec des confrères.
REPRÉSENTER – DÉFENDRE
La Fédération représente la Profession du Bâtiment offrant ainsi à chaque adhérent la possibilité d’être présent aussi bien au niveau local que national. Elle assure également votre défense et vos intérêts auprès des responsables politiques, administratifs, économiques ainsi qu’auprès de l’opinion publique. Elle maintient également le dialogue avec tous vos partenaires. En effet, la FFB de la Vendée, organisation reconnue par tous, comme représentative du secteur du Bâtiment, est l’interlocuteur privilégié de nombreuses instances officielles. La Fédération veille ainsi à la défense des intérêts généraux de la Profession.
INFORMER – CONSEILLER
D’une part, la Fédération met à la disposition de ses adhérents l’information et la documentation nécessaires à la conduite d’une entreprise. D’autre part, elle vous aide et vous conseille par l’intermédiaire de rencontres et d’échanges entre professionnels et collaborateurs expérimentés du BTP. Elle vous propose un accompagnement dans plusieurs domaines tels que le social, la formation, l’hygiène, la sécurité, la qualification professionnelle, l’assurance et la transmission d’entreprise. En effet, la FFB de la Vendée permet, aux entrepreneurs et aux artisans de confronter leurs problèmes facilitant ainsi leur résolution. Ces réflexions peuvent être réalisées au sein de Sections Professionnelles ou de groupes permettant de dégager des propositions professionnelles, reflet des préoccupations de chaque adhérent. La Fédération vous permet également de bénéficier de conseils et d’assistance individualisés fournis par des permanents ou experts aussi bien au niveau départemental que national.

Nos services :
La FFB de la Vendée met à disposition de ses adhérents un large éventail de compétences.
JURIDIQUE
Les juristes de la fédération effectuent une veille juridique permanente, afin d’être au fait des derniers textes législatifs et réglementaires et vous apporter une solution.
TECHNIQUE
La fédération vous informe et peut former vos collaborateurs sur les évolutions techniques liées au Bâtiment : évolution réglementaire des DTU, mises aux normes, mise en œuvre des nouveaux matériaux…La fédération met à votre disposition, gratuitement, toute la documentation technique dont vous pouvez avoir besoin.
ECONOMIQUE
La fédération permet aux dirigeants, conjoints ou collaborateurs de se former dans tous les domaines inhérents à l’entreprise : gestion, sécurité, technique et nouvelles technologie, fiscalité, commercial, ressources humaines…L’évolution rapide de l’environnement du Bâtiment nécessite une formation permanente. La fédération vous propose des formations récurrentes ou ponctuelles mais toujours adaptées à vos besoins. La fédération vous aide à définir vos besoins, mettre en place votre plan de formation, vous inscrire à la formation et monter votre dossier de prise en charge.
PROMOTION DES METIERS DU BATIMENT
La fédération mène des actions régulières d’information auprès du grand public, des jeunes et des demandeurs d’emploi, afin de valoriser l’image de la profession et faciliter le recrutement pour les entreprises du Bâtiment.En avril, l’opération « Un jour en entreprise » initie des enseignants et des conseillers d’orientation à la vie en entreprise. Pendant une journée, un dirigeant les accueille pour leur faire découvrir les réalités de leur métier sous tous ses aspectsEn octobre, les « Coulisses du Bâtiment » ouvrent, le temps d ‘une journée, les portes d’un chantier à de nombreux collégiens. Grâce à des ateliers ludiques animés par des professionnels bénévoles,  les jeunes se familiarisent aux métiers du bâtiment et des vocations voient le jour.
ANIMATION ET ECHANGES
La fédération convie régulièrement ses adhérents à des réunions animées par des spécialistes, afin leur donner la possibilité de débattre et partager leurs expériences avec des homologues : groupe femmes, groupe des Jeunes Dirigeants, commission transmission…
Notre équipe :

Valérie GAUTIER – Secrétaire générale

Mériadec LE GUYADER – Directeur juridique

Nathalie DAUVERD – Assistante de direction et formation

Matthieu JOULIN – Chargé de relations entreprises
Lucie GRATON – Juriste en droit social et ressources humaines
Myriam TRICHEREAU – Secrétaire Accueil
Isabelle MOREL – Chargée de mission développement
Annick LORANT – Spécialiste paie
Nous contacter :

FEDERATION DU BATIMENT DE LA VENDEE

36 rue Gaston Ramon
85 000 LA ROCHE SUR YON
Tél : 02.51.07.06.65 – Fax : 02.51.37.88.56
Email : ffb85@d85.ffbatiment.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.