Le MEDEF s’est engagé au rapprochement Ecole/Entreprise par l’intérmédiaire de plusieurs actions comme :

  • La Semaine Ecole/Entreprise

La Semaine École-entreprise a eu lieu du 21 au 26 novembre 2011.

Elle est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise. La Semaine École-entreprise permet de mettre les échanges entre les entreprises et
le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Au-delà de la semaine, les actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l’année.  

  • Faire connaître le monde de l’entreprise aux élèves
  • Des actions de sensibilisation variées
  • Faire connaître le monde de l’entreprise aux élèves


Le MEDEF Vendée à mis en place depuis 2010 l’opération « PAROLES DE PROS : MON JOB DEMAIN !

Opérations déclinées en 2012 :

Lancement de la deuxième édition de l’opération

La commission Jeunesse du MEDEF Vendée, présidée par Philippe PROVOST, a lancé officiellement le 18 janvier dernier la deuxième édition de l’opération « Paroles de pros : Mon job demain ! » Edition 2012.

Ce sont 15 établissements supérieurs du département qui sont venus rejoindre le MEDEF Vendée  pour s’associer à cette opération : IUT, CUD, Lycée de Lattre de Tassigny LRY,  ICES, MFR (IFACOM), ICAM, Lycée St Louis LRY, Lycée St Joseph LRY, Lycée Notre Dame du Roc Pôle Sup’, Lycée Saint Gabriel, Lycée F. Truffaut et Lycée Notre Dame à Challans, Lycée Notre Dame de la Tourtelière à Pouzauges.

Rappelons que l’objectif est de favoriser des échanges de qualité et authentiques entre jeunes en formation supérieure et  professionnels, qui témoigneront de leurs différents métiers et illustreront leurs activités au quotidien.

Concrètement ces interventions se dérouleront en février-mars 2012 sur un après-midi de 14h à 18h dans les établissements d’enseignement supérieur. Annonce des dates d’intervention :

09/02 à l’ IUT avec le CUD et le Lycée De Lattre de Tassigny à La Roche sur Yon –

115 étudiants ont répondu présents et soulignons également la mobilisation de 12 professionnels qui ont été sollicités pour répondre aux questions des étudiants post-bac de l’IUT, du CUD et du Lycée De Lattre de Tassigny.

07/03  le pôle de Challans : Lycée Notre Dame du Roc, Lycée François Truffaut

08/03 – Lycée NOTRE DAME DU ROC –  Lycée Saint Joseph – Lycée Saint Louis – interventions sur les métiers tertiaires – Accueil par le Lycée Notre Dame du Roc

08/03 ICES – ICAM  – Lycée Saint Joseph – Lycée Saint Louis – interventions sur les métiers  industriels – Accueil réalisé par l’ICES et l’ICAM en complément dans le cas d’inscription d’un nombre important d’étudiants.

14/03 – POUZAUGES- SAINT GABRIEL  (Saint Gabriel fera l’accueil)

15/03 – IFACOM à la Ferrière regroupement des 3 MFR – soit 60 à 80 étudiants

* * * * * * * *

Édition 2010-2011

Après la 1ère édition qui s’était déroulée les 23 et 25 novembre 2010, c’est à l’IFACOM de la Ferrière,  Institut de Formation par Alternance des métiers du COMmerce et de la vente, que les professionnels sont allés à la rencontre des 2èmes années de BTS.

Le Jeudi 24 février 2011

Une demi-journée consacrée à des rencontres de chefs d’entreprises, cadres ou employés, d’environ 20 mn’ avec des petits groupes de 5 à 7 étudiants. Les jeunes s’inscrivent au préalable, afin de rencontrer une personne dont le métier correspond à ce qu’ils envisagent de faire après leurs études.

11 professionnels ont répondu présents : la société Socheleau Burotic Services à La Roche sur Yon, AISeco à La Roche sur Yon, Généris/Super U à l’Aiguillon sur Mer, Sodebo à Saint Georges de Montaigu, I.D.E.M.85 aux Essarts, Pramac à Challans, Transports Mousset à Sainte Florence, Domaine de la Fôret à Saint Julien des Landes, Crédit Agricole à La Roche sur Yon, Groupe Atlantic à La Roche sur Yon.


Les 50 étudiants concernés ont plébiscité la qualité des échanges. Ils ont toutefois regretté que les échanges ne durent pas plus longtemps car 20 minutes cela passe trop vite ! Les professionnels ont de leur côté découvert des jeunes passionnés et passionnants, curieux et très pertinents dans leur questionnement.

Nb : L’IFACOM s’inscrit dans le réseau des MFR. En Vendée, ce sont 24 Maisons Familiales Rurales, 3 Centres (CFP) des MFR.

Une expérience à renouveler tant sur le fond que sur la forme, le rapprochement Ecole/Entreprise reste une priorité pour le MEDEF Vendée et plus particulièrement la commission jeunesse. A noter que cette dernière est maintenant présidée par Valérie Gourmel-Roux qui a remplacé Philippe Bellante depuis le début de l’année 2011.

 

  • Rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise

La Semaine École-entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise afin de préparer l’intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur. Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte de l’entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Elle est organisée depuis 2000.

  • Un accord-cadre pour pérenniser l’opération

La Semaine École-entreprise permet de renforcer les échanges et les liens de partenariat dans les académies et de susciter de nouvelles initiatives. La semaine a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2004. Il institue un comité national de pilotage qui réunit le ministère chargé de l’éducation nationale, le Medef, le centre des jeunes dirigeants d’entreprise et l’association jeunesse et entreprises.

  • Une semaine de découverte riche en enseignements

La semaine École-entreprise permet aux élèves de :

  • développer le goût d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel
  • motiver et accroître leur désir d’apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active
  • mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise

Des actions de sensibilisation variées

  • Plus d’une centaine d’actions menées partout en France

Les établissements scolaires, avec l’aide des partenaires de l’opération, peuvent organiser des :

  • visites d’entreprises qui font découvrir aux élèves le fonctionnement d’une entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue
  • mini-entreprises pour faire appréhender de manière ludique et pratique le monde de l’entreprise à leurs élèves
  • concours qui incitent les élèves à développer leur curiosité pour des thèmes nouveaux, rarement abordés dans les enseignements traditionnels
  • interventions dans les classes de professionnels pour mieux comprendre les mutations à venir du marché du travail
  • rencontres entre enseignants et chefs d’entreprise qui favorisent le dialogue et aident les enseignants à mieux comprendre les enjeux économiques

Ces actions ont pour but de mieux éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.

 

EN SAVOIR PLUS

Textes de référence

Accord-cadre du 22 juin 2010
signé entre le ministre de l’éducation nationale et le président du Mouvement des entreprises de France (Medef)

Actions éducatives – Programme prévisionnel 2011-2012
note de service n° 2011-108 du 17-8-2011

Sites à consulter

Mouvement des entreprises de France
Actualités, activités, négociations et défense des entreprises
www.medef.com

Centre des jeunes dirigeants d’entreprise
Organisation, actions, idées, etc.
www.jeunesdirigeants.fr

Association jeunesse et entreprises
Actualités, organisation, partenaires et événements
www.jeunesse-entreprises.com