Plus de 19 000 mandataires  siègent bénévolement dans les instances au niveau national, régional.

A travers ses mandats le MEDEF Vendée  défend, représente les intérêts des entreprises au quotidien.

L’ action du mandataire est trop souvent méconnue, pourtant il s’agit d’un travail considérable, bénévole et parfois difficile.

Le mandataire a souvent pour mission de veiller à la bonne gestion de l’organisme dans lequel il exerce son mandat, de respecter en permanence l’intérêt général des entreprises, et d’orienter ses décisions dans un sens conforme à la ligne politique du MEDEF territorial et le MEDEF (instance nationale).

Le MEDEF Vendée s’engage à accompagner le mandataire dans tous les aspects de sa mission et de lui apporter des informations et les formations correspondant à l’environnement technique et politique de son mandat.

Réciproquement, le mandataire se doit d’exercer son mandat avec assiduité et de se conformer aux instructions et orientations qui seront données par le MEDEF Vendée et auquel le mandataire rendra compte pendant toute la durée de son mandat.

Le mandat est exercé sous l’autorité et le soutien d’un chef de file désigné par le MEDEF Vendée. Il est le garant de l’appui que le MEDEF Vendée apportera et de la cohésion de l’ensemble des représentants des entreprises.

L’exercice du mandat peut être interrompu par simple décision du MEDEF Vendée ou du mandataire.

Le MEDEF Vendée a 145 mandataires.