1/ Qu’est-ce qu’une Chaire ?

Une chaire travaille en collaboration avec des entreprises, des institutionnels mécènes, des partenaires académiques et professionnels et mène des études permettant :

• d’enrichir les connaissances,
  • de diffuser les bonnes pratiques auprès des entreprises, d’un territoire, des étudiants et du monde académique.

2/ Qui sommes-nous ?

La chaire Entrepreneuriat Familial et Société a été lancé en Juin 2013 sous l’impulsion de l’entreprise familiale Fleury Michon, des grands groupes EY et CIC, en partenariat avec le MEDEF VENDEE. Fort de cette dynamique, le Groupe familial Dubreuil, Europcar Atlantique (Groupe Sepamat) et le Conseil Départemental de la Vendée ont rejoint la Chaire.

Sa mission est de consolider la pérennité et de soutenir la croissance des entreprises familiales en développant des travaux de recherches des programmes de formation et des événements dédiés afin de confronter la dimension académique à l’expertise et à l’expérience des acteurs du terrain.

Qu’il s’agisse de recherche, de formation ou d’organisation d’événements pour promouvoir les échanges d’expérience, la Chaire vous propose un nouveau cadre de référence et d’expertise :

• Le programme de formation continue « Futur dirigeant d’entreprise familiale »
  • Les activités de recherche
  • Les ateliers de réflexion
  • La Majeure Entrepreneuriat en lien avec l’incubateur Centrale-Audencia-ensa

Pour toute information complémentaire : http://faculte-recherche.audencia.com/chaires/presentation-des-chaires/

3/ Notre mission

Travailler en étroite relation avec et pour les entreprises familiales. Développer une recherche innovante, un accompagnement adapté et des formations utiles pour les familles.

La chaire Entrepreneuriat Familial et Société est un lieu de recherche, de partage des savoirs et des bonnes pratiques au service des entreprises familiales du Grand Ouest.

4/ Nos objectifs

Renforcer la légitimité, la notoriété et l’attractivité de l’entreprise familiale auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise, des pouvoirs publics, des formateurs et des chercheurs.

icone-ordinateur

ANALYSER

TRAVAUX DE RECHERCHES ET PUBLICATIONS

Exemple : Etude approfondie sur l’image des entreprises familiales auprès de différents publics.

ETUDES DE CAS

Etude de cas pédagogiques réalisées avec des entreprises familiales : EMULSAR, Ets GIL TURPEAU

CAHIER DE LA RECHERCHE

« Identité et image des entreprises familiales » MIRUNA RADU LEFEBVRE, édition AUDENCIA

LANCEMENT D’UN BAROMETRE SUR LES ENTREPRISES FAMILIALES AVEC L’INSTITUT DE SONDAGE BVA

former-les-acteurs-de-la-vie-etudiante.222.222.s

FORMER

FORMATION CONTINUE

Un parcours « Futur dirigeant d’entreprise familiale »

En préparation, un parcours de formation continue diplômant sur 18 mois.

MAJEURE ENTREPRENEURIAT

Cours dédié au family business

éhanger

ÉCHANGER

ORGANISATION D’ATELIER DE RÉFLEXION

Les entreprises familiales sont-elles plus responsable?

Regards croisés sur la transmission / Participation au projet de recherche mondial « STEP : Successfull transgenerational entreprenerialpractises »

CONFÉRENCE THÉMATIQUE

La transmission vue par les jeunes

L’ÉVÉNEMENT ANNUEL DE LA CHAIRE

Création d’une pièce de théâtre

5/ Etudes

Observatoire des entreprises familiales en Pays de la Loire – avril 2016

Inédit sur la région, découvrez les résultats du premier observatoire des entreprises familiales en Pays de la Loire réalisé par BVA pour la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia auprès de 171 dirigeants d’entreprises familiales de la région.

Télécharger le rapport complet de l’observatoire 2016

Découvrez la vidéo de présentation des résultats

Livre blanc les jeunes et l’entrepreneuriat familial

La Majeure Entrepreneuriat d’Audencia Business School a réalisé au cours du second semestre 2015 un travail de fond visant la rédaction d’un Livre Blanc sur l’Entrepreneuriat Familial composé de deux parties.

D’une part, l’entrepreneuriat familial sous l’angle de la création d’entreprise en famille et d’autre part, être salarié au sein d’une entreprise familiale déjà existante. Accompagnés de leur professeur Vincent Lefebvre, responsable de la majeure entrepreneuriat et Miruna Radu Lefebvre, professeur en entrepreneuriat et titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société, ils ont mis en place une méthodologie adaptée aboutissant à la réalisation du livre blanc : Les jeunes et l’entrepreneuriat familial. Propositions pour lever les freins à la création ou l’intégration d’entreprises familiales.

Consulter le livre blanc de l’entrepreneuriat familial

Image de l’entreprise familiale

Sondage national représentatif réalisé auprès du grand public et des dirigeants d’entreprises familiales sur l’image des entreprises familiales

Découvrez Le saviez-vous ? #1 consacré aux résultats du sondage sur l’image des entreprises familiales